Paysages #5, bienvenue à Pontivy, 4-7 juillet 2025

Jean-Claude Chaunac Paysages

Degemer mat e Pondi (bienvenue à Pontivy)

Créé en plein air en 2021 à Motten Morvan, forteresse médiévale (8è-10è), « Paysages » s’organise chaque année sur un nouveau territoire rural, à la rencontre des populations locales.

La parole se partage entre chercheurs, artistes, habitants. Ce rendez-vous simple et convivial fait la part belle à l’archéologie, de la Préhistoire au Moyen-Âge, aux paysages, à l’imaginaire, aux arts, aux femmes. Il nous surprend, nous nourrit, nous relie, par-delà les générations, les disciplines, les regards, en nous invitant au voyage dans l’espace-temps.

Après Saint-Aignan, Mûr-de-Bretagne, Quintin, nous vous invitons à venir partager à Pontivy vos savoirs, vos expériences liées à la recherche, à l’environnement, au patrimoine, à l’engagement bénévole, à la création artistique.

Merci à nos partenaires médias : Radio Bro Gwened, Eco-Bretons, ArMen

Pontivy, ville escale 2025, la Bretagne au cœur

Cité médiévale et ville nouvelle napoléonienne nichée dans la Vallée du Blavet, Pontivy est la seule ville de 15 000 habitants en Centre-Bretagne. Deux bâtiments emblématiques de l’histoire locale ouvrent à nouveau leur porte au public après travaux.

Hommage aux bénévoles, souvenir des 10 ans de l’association Timilin au Château de Pontivy, juin 2012

Le Château de Pontivy racheté par la Ville à la famille des Rohan est un joyau du Duché de Bretagne, XVe. L’édifice a gardé son empreinte massive de château fort. La motte castrale érigée sur les bords du fleuve a disparu, mais l’hôpital déjà cité avant l’An Mil est toujours là. Il héberge les locaux de Pontivy Communauté.

Le Tribunal racheté au Département par la Région date du XIXè. Il incarne la vision d’une République et d’un urbanisme qui modèle une ville moderne, ainsi qu’un nouvel ordre social.

Nous sommes ravis du soutien rencontré par les propositions de l’association TIMILIN, moudre nos idées ensemble. Nous remercions nos nombreux partenaires et bien sûr l’ensemble des intervenant.e.s bénévoles.

Citoyenne, citoyen, bénévole passionné.e, passant curieux, voyageuse inspirée, nous te souhaitons de vivre des échanges rares et précieux dans ces lieux d’exception réhabilités depuis peu par la puissance publique.

Interview de Gérard Paugam, président de l’association Roi Uther, au Château de Pontivy, 12/5/25

Deux lieux privés au programme de Paysages

Sur le site fortifié Motten Morvan, Saint-Aignan, l’aventure collective et l’accueil de Lucie Jeanneret, jeune doctorante en archéologie médiévale, ont commencé en 2009 dans le cadre d’un projet coopératif innovant « Bienvenue dans mon labo grandeur nature », créé par Françoise Ramel, alors élue en charge de la Culture au Pays de Pontivy.

Des fouilles conduites par Victorien Leman, ex volontaire en service civique à Timilin, ont lieu du 30 juin au 26 juillet 2025. Il s’agit du 3ème chantier archéologique depuis juin 2020. Les habitants sont invités à s’inscrire sur le planning pour s’initier aux techniques scientifiques, sur le créneau de leur choix. Motten Morvan fête cette année le 30è anniversaire de son classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

La presse locale en parle

Le Manoir de Kerboutier, Noyal-Pontivy, est un lieu prisé par les artistes accueillis par son propriétaire, Benoît Cambier, depuis 2022. Comme en 2024, un concert d’avant-festival y sera donné. Bienvenue aux quatre musiciennes de Femti Fem qui viendront partager leur répertoire de musique traditionnelle scandinave le dimanche 22 juin, à 17h (participation libre en conscience).

Le 4 juillet, 20h, nous accueillerons à Kerboutier Johanne Gicquel, ex paysanne boulangère du territoire, pour la présentation d’une création en cours : Je te dis M, conférence-spectacle autobiographique (participation libre en conscience).

Jean-Claude Chaunac, invité d’honneur

Photographe amateur, Jean-Claude Chaunac a consacré sa vie professionnelle à l’action culturelle dans les collectivités en Ile de France. Le 11 octobre 2024, il présentait au Salon de la Photo à Paris sa première publication, éditée en Bretagne par LFP. Ce livre-photo « Paysages » préfacé par Françoise Ramel a été salué dans la presse spécialisée.

Jean-Claude Chaunac sera accueilli par Timilin pendant deux semaines à l’occasion du festival. Il est à votre disposition pour des séances dédicaces.

Timilin lance un appel aux collectivités, associations, propriétaires de sites pour que l’expo-photo « Paysages » de Jean-Claude Chaunac puisse voyager. Succès grand public garanti !

Gaël Dupret, créateur de LFP, photographe officiel du festival Paysages, au Salon de la Photo 2024

Les contributeurs et contributrices

Les invités d’honneur des précédentes éditions seront présents à l’exception de Jean-Paul Le Bihan.

Merci Jérôme Nédélec, créateur des Editions Kronos, Watson Charles, lauréat 2025 du Prix de la Société des Gens de Lettres pour son recueil de nouvelles « Le goût des ombres », Mané Touré, productrice culturelle à Dakar accueillie en Centre-Bretagne grâce à The Festival Academy, Claire Artemyz, accueillie à St-Brieuc et Quintin avec la création de l’expo-photo « Traverser les âges de main humaine », financée par Timilin.

Ils et elles reviennent.

Merci Victorien Leman, Claude-Guy Onfray, Cyrille Chaigneau, Gérard Matser, Hervé Le Goc, Johanne Gicquel, Alexis Gloaguen, Gérard Paugam, Gaël Dupret, Lydie Massard, Gaël Le Du, Patrice Meallier (association An Argader), Anne Jordan… (pensée à Antony Reiff et Laure Pretzner que nous retrouverons en visio cette fois).

Bienvenue aux nouveaux

Merci Kentigwern Jaouen, historien breton, Steve-Wilifrid Mounguengui, poète gabonais, Stefan Maeder, chercheur allemand, les bénévoles de la compagnie la Mesnie Joulain et tous les bénévoles d’association de reconstitution conviés par Gérard Paugam (association Roi Uther), Mikaël Gendry, auteur de « Dolmens et menhirs, signes gravés en Bretagne », Erwan Chartier.

Merci Ousmane et Laurent, créateurs du restaurant Nimba à Pontivy, merci la Librairie Rendez-Vous N’importe où

Merci Queen Rima, 27 ans, Conakry, Prix Découvertes RFI 2025, ainsi qu’au musicien sénégalais Alassane Wade pour la venue de Vieux Mac Faye à Pontivy le 5 juillet (RDV exceptionnel à ne pas manquer, repas sur réservation , concert).

Interview de Bari, guinéen de 24 ans originaire de Conakry, fan de Queen Rima, créateur avec Laurent, son partenaire breton, du Restaurant Nimba, rue du pont, Pontivy

Soutenir la création : un engagement fort

Depuis le tout premier concert de l’aventure avec Dourgan à Motten Morgan (juillet 2021), plus d’une vingtaine de concerts ont été organisés par Timilin dans le cadre de Paysages grâce au soutien des artistes à cette initiative citoyenne nomade en Centre-Bretagne et au partenariat avec des habitants.

Nous saluons notre ami Soïg Sibéril décédé le 5 avril 2025. Nous avons eu le plaisir de vivre avec cet immense guitariste breton un concert intimiste dans la salle de cinéma associative en juillet 2023 (Cinémur). Nous partagions le même amour pour la Bretagne et le Maroc.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous offrir l’opportunité de découvrir des propositions toujours aussi éclectiques que sur les précédentes éditions. Nous sommes comblés et très honorés de mettre au programme de Paysages #5 une parité Femme-Homme exemplaire grâce à la participation de :

Femti Fem, nordic folk music, 22 juin, 17h, Manoir de Kerboutier

Queen Rima et Vieux Mac Faye, deux générations au destin planétaire de la scène africaine seront de la partie le samedi 5 juillet, à partir de 21h (entrée payante, Palais des Congrès)

Repas africain de 19h à 21h à réserver auprès du restaurant Nimba pour notre plus grand bonheur.

Le quintet Répons’ apporte une dimension et une esthétique que nous n’avons pas encore explorées et nous propose son tout nouveau set (musique progressive), 6 juillet, 18h (lieu en attente de confirmation)

Ce cliché pris au bord du lac Léman a voyagé dans toute la Suisse comme support de communication d’un festival. Les liens que nous tissons en Bretagne avec d’autres cultures, d’autres imaginaires, d’autres mises en récit, sont au cœur de la dynamique coopérative et solidaire créée par le festival « Paysages » et son rayonnement international

A voir en ville et dans les environs

La Ville de Pontivy a invité le photographe Julien Danielo à exposé à la médiathèque (Espace Kénéré) en face du Château de Pontivy.

L’association de photographes amateurs Grains d’image fête ses 40 ans. Déambulez dans la ville pour découvrir une grande diversité de création.

L’office du Tourisme organise des visites guidées. Renseignez-vous ici.

Inauguration de la passerelle au-dessus du Lac de Guerlédan reliant Caurel (22) et St-Aignan (56)

Le festival La Noctambullerie à St-Aignan se déroule cette année pendant le festival Paysages.

L’art dans les chapelles, RDV incontournable pour les amoureux de patrimoine et d’art contemporain, douze artistes à découvrir

La presse en parle

Lors de votre visite, découvrez un des nombreux Pardon de Bretagne et nos festou noz (calendrier sur Tamm Kreiz)